Un blog de mariage ? Pourquoi pas !

Depuis l’avènement des blogs (la France est 4ème mondiale au niveau du nombre de blogs, et 1ère au niveau du nombre de blogs par internaute, avec 2,5 millions de blogs actifs), cette pratique est devenue courante.

A quoi ça sert, un blog de mariage ?

Le blog de mariage a de multiples avantages. Outre le fait qu’il permette de tenir vos invités informés de l’avancement de l’organisation de votre mariage, un blog mariage présente généralement de nombreux atouts pratiques.

Parmi les différents sites proposant de réaliser son propre blog de mariage, nous avons sélectionné pour vous celui qui nous semblait donner le meilleur compromis prix (gratuit) / fonctionnalités (riches) / graphisme (sympa) : Petit Mariage entre Amis.

 

Petit mariage entre amis

Démonstration et explication

Le site Petit Mariage entre Amis, spécialisé dans les blogs de mariage (gratuits), propose des blogs comportant :

La page d’accueil du blog

Une page d’accueil où les futurs mariés présentent en quelques mots l’intérêt du blog et son contenu, agrémentée de photos et comportant un compte à rebours pour la date du mariage.

Page d'accueil d'un blog mariage

la page d’accueil du blog mariage

La partie blog mariage

Y sont présentés des articles traitant des étapes importantes avant et pendant le mariage concerné (la demande, les alliances, la robe, le traiteur, la salle de réception par exemple). Bien sûr, vous êtes libre d’y mettre le contenu que vous souhaitez, et de parler de votre rencontre par exemple ou d’autres moments marquants de votre vie de couple (naissance d’un enfant…)

La liste des invités

La liste des invités de chaque conjoint, classés par famille au sein d’un arbre généalogique, ou par groupe (Amis par exemple). Chaque invité possède sa fiche avec photo et description. Parfait, car tout le monde ne se connait peut-être pas !

Les invités sont présentés dans un arbre généalogique

l’arbre généalogique des invités

Le module de géo-localisation

Un module de géo localisation permettant de voir sur une carte les lieux et horaires où se dérouleront le mariage, le repas qui suivra, l’enterrement de vie de garçon / jeune fille. Pratique quand la famille habite loin !

Un menu vers les photos du mariage

Le menu suivant propose de visualiser des albums photos. Bien sûr, cela prend tout son sens après le mariage et permet de réunir en un seul « lieu » les souvenirs de ce jour mémorable.

 

Menu du blog de mariage

Le menu du blog, personnalisable

Liste de mariage

La liste de mariage peut être déposée sur un blog mariage, et c’est une excellente alternative à la bonne vieille liste « catalogue ». Sur Petit Mariage entre Amis, la partie Liste de mariage permet de faire un don en argent ou de financer l’un des cadeaux proposés, qui sont illustrés par des photos et du texte.

Le Calendrier

La partie calendrier rassemble les dates importantes du mariage et reprend à peu de choses près les informations présentées dans la partie géo-localisation.

 

Profil d'un ami

Le profil d’un invité au mariage

Indiquer les hébergements

Le menu Hébergements propose des choix d’hôtels et chambres d’hôtes pour vos invités qui viennent de loin. Très sympa, et regroupant toutes les informations utiles pour faire son choix.

Le Livre d’or

Les parties Livre d’or, Contact et Plan d’accès portent bien leur nom et regroupent des informations pratiques.

Les vidéos du mariage

Enfin, une partie Vidéos permet d’immortaliser tous les moments importants de la cérémonie. De plus, vous pouvez télécharger les données de votre blog sur votre pc pour le garder à vie (ou pourquoi pas, l’imprimer !).

En plus de ces fonctionnalités, il vous est possible d’ajouter des rubriques vous-même, pour présenter les témoins, la région…). Un outil vraiment complet.

Le blog Mariage : gadget ou trouvaille géniale ?

Pour nous, le blog de mariage est désormais un indispensable. De plus, les options de thèmes permettent de personnaliser au maximum son blog.

Plus de téléphone qui sonne en permanence quelques heures avant le moment fatidique, toutes les informations y sont disponibles 24h/ 24. Vous pouvez vous concentrer sur le mariage en lui-même et surtout en profiter à fond.

Les blogs de mariage étant gratuits, pourquoi se priver ? Je m’inscris !

presse logo blanc 1900Vous allez créer ou avez créé un blog de mariage ? N’hésitez pas, faites-nous parvenir son adresse et votre témoignage, nous en parlerons sur ce blog.