Chaque année, quel que soit le chiffre affiché, notre gâteau d’anniversaire s’approche de nous… enflammé et toujours plus enflammé au fil des ans… pour certains c’est angoissant… pour la majorité des gens c’est quand-même l’occasion d’une belle fête !

 I-Grande-22082-1-bougie-anniversaire-chiffre-30.ne-copie-1.jpg

Se positionne facilement grâce à ses pieds intégrés

Mais pourquoi met-on des bougies sur les gâteaux d’anniversaires ?

Les plus anciennes traces remontent aux Grecs qui croyaient qu’à chaque humain s’attachait un esprit protecteur qui assistait à sa naissance et veillait sur lui durant sa vie.La coutume consistait à allumer des bougies sur des gâteaux de miel, ronds comme la lune et éclairés par des cierges, qui étaient déposés sur les autels du temple d’Artémis.

Dans la Rome antique, il semble que l’anniversaire du père de famille était célébré de cette manière. Le fait de souffler des bougies le jour de son anniversaire permettait aux personne les plus âgées de montrer que malgré les années elles étaient encore aptes à cet exercice et donc en suffisamment bonne santé (Véronique Dumas, « Les bougies d’anniversaire », Historia, novembre 2011, p. 103 (ISSN 0750-0475).

I-Grande-5453-1-bougie-bouteille-de-champagne-anni-copie-1.jpg

Elegante et étonnante que cette bougie champagne !

Alors pourquoi souffle-t-on aujourd’hui des bougies pour notre anniversaire ? Parce que vos amis sont tous là et que vous pourrez faire un voeu dès que vous aurez réussi et après… les cadeaux arrivent et la fête continue !