Aujourd’hui, nous vous proposons un article pratique pour ceux et celles d’entre vous qui vont bientôt se marier.

Ca n’est bien sûr pas obligatoire, mais avoir des activités à proposer aux enfants qui seront présents à votre mariage permet aux parents d’être plus détendus, et à vous aussi.

Un(e) baby-sitter

Avez-vous pensé à employer un ou une babysitter ? L’un des ados présents au mariage peut peut-être endosser ce rôle, ou bien vous pouvez employer quelqu’un qui s’occupera des enfants, vous laissant l’esprit libre pour faire la fête.

Jeux de société pour enfants lors d'un mariage

L’avantage de la baby-sitter est qu’elle pourra non seulement jouer avec eux, mais aussi les accompagner aux toilettes en cas de besoin, ou les aider à manger (pensez à lui indiquer les éventuelles allergies alimentaires des enfants).

Jeux pour fillettes lors d'un mariage

De plus le budget nécessaire n’est pas insurmontable et si vous voulez conserver vos convives après 23h, une salle à part avec des solutions de couchage, où les enfants seront surveillés, est une solution idéale. Sans cela les enfants sont souvent fatigués en fin de soirée et poussent leurs parents à partir.

Des activités variées à proposer

Pour occuper tout ce beau-monde, il va falloir vous équiper (tout dépend aussi de l’âge des enfants) : carnets de coloriage ou de dessins achetés ou faits soi-même à partir de dessins imprimés depuis Internet, jeux de société, puzzles, stand maquillage, jeux de cartes, cache-cache, lectures de livres par un adulte ou la baby-sitter, films ou dessins animés sur DVD, distribution de barbe à papas, tout est possible !

Enfant jouant dans un parc

Vous pouvez aussi confier des appareils photos jetables aux enfants (par équipes !), et faire développer les photos dont les plus réussies viendront s’insérer dans votre album de mariage. On voit le monde différemment, étant enfant !

Créez des groupes d’âges

On ne gère pas de la même façon un groupe de pré-ados et des enfants en bas-âge par exemple.

Si beaucoup d’enfants participent à votre mariage, vous gagnerez du temps et beaucoup d’énergie en créant plusieurs groupes selon les âges.

Regarder la télévision

Les ados regarderont un film ou joueront à la console, tandis que les petits dessineront et feront la sieste par exemple.

Faites-les participer

Le mieux pour faire participer les enfants à la fête, est de les impliquer : certain(e)s peuvent porter les alliances, d’autres lanceront des pétales ou des confettis…

Mariée et petite fille demoiselle d'honneur

D’autres encore peuvent aider à distribuer les dragées par exemple.

Combien ça coûte ?

Le budget à consacrer pour occuper des enfants pendant votre mariage est bien sûr fonction du nombre d’enfants. Pour votre tranquillité d’esprit, prévoyez maximum 5 enfants par baby-sitter (à adapter selon l’âge).

Le tarif horaire d’une babysitter confirmée tourne autour des 9 euros de l’heure. Vous pouvez aussi convenir d’un forfait pour la journée entière. Si vous avez le choix, optez pour une personne titulaire d’un brevet de secouriste style AFPS ou SST, et titulaire du BAFA.

Contrat de travail

Au salaire des baby-sitters s’ajoute le budget crayons, ballons, carnets de dessins… tout dépend de votre programme !

Pour des questions d’assurance et pour éviter tout problème, nous vous conseillons de déclarer votre baby-sitter et d’établir un contrat.

A bientôt pour d’autres articles sur le mariage !