Se marier sur un bateau, en voilà une idée qui semble intéressante et insolite !

Une façon aussi de rendre son mariage véritablement inoubliable, un mariage qui ne ressemble pas à celui des autres.

Certains se marient sur un bateau de croisière, d’autres se marient à la mairie puis embarquent sur un voilier pour leur lune de miel, ou invitent certains convives à prolonger la fête sur un yacht… tout est possible pour les amoureux de l’eau !

Bon à savoir

En France, un mariage doit être célébré « en mairie ou bien au domicile établi de l’un des futurs époux«  (exceptionnellement). Il ne vous sera donc pas possible de vous unir sur le bateau lui-même, en France en tous cas.

Mariages insolites : se marier sur un bateau

A moins de célébrer votre union sur un bateau de croisière où cette option est prévue (notamment lors de croisières internationales) et de faire reconnaître votre mariage en France par la suite, le mariage à bord est donc légalement impossible.

Mais rien ne vous empêche de vous marier puis d’embarquer pour les festivités après-mariage (repas, danses, tout est possible) !

Mariage à bord : aspects pratiques

Ce type d’union requiert un certain sens de l’organisation si vous souhaitez célébrer votre union à bord.

Les mariages sur des bateaux sont rarement ceux qui comptent le plus d’invités, car dans la plupart des cas, la place à bord est comptée.

Mariages insolites : se marier sur un bateau

Attention aux enfants qui seront à surveiller particulièrement.

De plus, n’oubliez pas de prévoir des cachets pour le mal de mer (sauf bien sûr si vous naviguez sur une rivière). Avoir le pied marin n’est pas donné à tout le monde !

Se marier lors d’une croisière internationale

C’est la seule véritable façon de se marier « à bord » : vous pourrez faire reconnaître votre mariage si vous vous unissez lors d’une croisière à l’étranger, et à ce titre votre mariage rentrera dans le cadre classique d’un mariage à l’étranger.

Mariages insolites : se marier sur un bateau

Pour cela, il faut vous renseigner auprès de la compagnie de croisière qui vous propose cette prestation afin d’être certains que votre mariage sera fait selon les règles en vigueur dans un pays étranger (celui de la compagnie ou un des pays d’escale).

Ensuite, l’article 47 du code civil français s’applique : « Tout acte de l’état civil des Français et des étrangers, fait en pays étrangers, fera foi s’il a été rédigé dans les formes usitées dans ledit pays. »

Mariages insolites : se marier sur un bateau

Malgré le prix élevé, cette formule fait rêver, puisque votre lune de miel démarre dès la sortie de la salle de mariage ! De plus, les bateaux comportent en général tout ce qu’il faut, notamment un salon de coiffure et de maquillage, des salles de réception, des grands chefs au fourneaux…

Voici quelques liens de compagnies organisant des mariages à bord (en anglais uniquement) :

Norwegian Cruise Line

– Compagnie Carnival

Côté budget

Le budget pour un mariage sur l’eau s’établit le plus souvent sous forme de forfait, comptez de 500 à plus de 5000 euros selon le type de bateau et les options retenues (croisière incluse ou non, nombre de passagers, prestations, repas, en rivière ou sur mer, en France ou à l’étranger, etc).

Mariages insolites : se marier sur un bateau

Les mariages sur des bateaux de croisières internationales sont en général facturés autour de 2500 euros pour le couple.

Des tarifs spécifiques sont prévus pour les invités et la cérémonie peut généralement être retransmise sur Internet pour les personnes restées à quai.

Quelques adresses de sites Internet

Voici quelques exemples de prestations, à découvrir à travers les sites Internet suivants :

– la péniche La Baleine Bleue à Paris

– le grand bateau Le Marseillois à Marseille (grande capacité de réception)

– un bateau à roue à Paris

Alors, à quand le grand jour ?