Lors de la préparation d’un mariage, la question du plan de table est l’une des plus délicates, surtout si plusieurs membres de votre famille ne s’entendent pas bien.

Couple marié

Ironie de l’histoire, le plan de table a longtemps servi à l’inverse : faire se mélanger des membres des diverses familles qui ne se connaissaient pas.

Quelques conseils

Voici quelques conseils et règles de base, qui vous aideront à ne pas faire de faux pas. Le nombre des invités est évidemment déterminant dans la conception du plan de table.  

On pourrait penser de prime abord que plus il y a d’invités, plus il est difficile de faire « cohabiter » les bonnes personnes.Lancé de riz

Mais un plus faible nombre d’invités peut aussi poser problème car les personnes qui ne s’entendent pas, même si elle ne sont pas placées côte-à-côte, se rencontreront plus facilement.

Quelques idées de placement

Le meilleur moyen de placer vos invités est de le faire par affinité, ce qui parait évident. D’autres idées de placement sont celles qui se rattachent aux loisirs communs, à l’âge, à la profession, à la région d’origine, au caractère… en bref, tout ce qui peut rapprocher vos convives et faire qu’ils s’entendent.

Affichage du plan de table sur un mur

Afficher un plan de table au mur : sympa !

Outre la table des mariés, qui peut être composée des mariés eux-même ou bien d’une partie de la famille, l’ensemble des tables doit être en harmonie et équilibré.

La conception du plan de table est bien évidemment l’occasion de faire se rencontrer des célibataires !

Un plan en harmonie avec sa déco

Le repas qui suit le mariage est aussi un bon prétexte pour que les familles apprennent à se connaître, pour cela il faut placer judicieusement les parents des mariés, notamment.

Pensez à la forme des tables : une table ronde permet que les invités soient moins proches les uns des autres, la relation entre eux est plus indirecte.

Schéma d'un plan de table

Pensez à éloigner les personnes qui ne s’apprécient pas

Utilisez un logiciel de conception de plan de table pour vous aider (malheureusement ils sont rarement gratuits). Les meilleurs : Place your guests, Perfect table plan (en anglais).

Il est de coutume de décorer et de nommer les tables : pensez à le faire en harmonie avec votre décoration de salle et le thème de votre table. Le panneau indicateur à l’entrée de la salle adoptera idéalement le même type de décoration.

Marque place sur le thème marin

Votre plan de table pour un mariage sur un thème « aérien » peut ainsi être présenté comme une « liste d’embarquement », et si vous optez pour un thème automobile, les tables peuvent être organisées selon une « ligne de départ », tout est possible !

Le must, créer tout soi-même : voir notre section A vous ! :

Créer une décoration pour votre mariage

Exemple de décoration de mariage « faite maison, peut être modifié plan de table

2 COMMENTS

  1. Pour réagir par rapport aux logiciels proposés j’ai préféré http://www.meshotes.com Simple et gratuit sans limitation du nombre d’invité. Rien à redire à part peut-être l’option de placement des invités automatique mais je le déconseille. Pour avoir un mariage réussi il vaut mieux gérer finement tous les placements d’invités

Comments are closed.