Chemins de table : types, matières, couleurs…

0
2535

Aujourd’hui, nous vous en disons un peu plus sur les différents types, matières et couleurs de chemins de table proposés généralement en magasin de décoration, et notamment dans les boutiques d’accessoires de décoration (et notamment décoration de table).

Le chemin de table se place directement sur la table ou sur une nappe, selon vos envies.

 

Chemin de table

le chemin de table, un élément crucial dans une décoration

C’est quoi, un chemin de table ?

A l’origine, le chemin de table est décrit comme une bande d’étoffe ou de broderie disposée sur la table pour y recevoir le service de dessert (source : Wikitionnaire).

On peut vraisemblablement faire remonter l’origine du chemin de table au moyen-âge, quand des « tapis de table » étaient déployés pour les décorer et les protéger.

 

Chemin de table à rayures

l’important est d’harmoniser sa déco de table

 

Les « tapis de table » étaient alors brodés et richement décorés. De nos jours, les nappes et les chemins de table ont repris ces fonctions : protéger et décorer.

De l’usage du chemin de table

Allié indispensable de votre décoration de table (voire même de salle), il s’accorde facilement aux autres éléments que vous aurez mis en place : housses de chaises, tentures, nappes, décorations diverses sur la table ou dans la salle.

Il est bon de préciser que le chemin de table est appelé ainsi lorsqu’il est disposé dans le sens de la longueur de la table : il sépare symboliquement les convives ou sert de « support visuel » aux couverts.

 

Chemin en support d'assiettes

utilisé comme « support visuel » de couverts

Cette disposition permet de donner une impression de longueur ou de renforcer l’uniformité visuelle et l’harmonie d’une table.

 

Chemin de table princesse

utilisé en disposition « chemin de table », occupant l’espace central

 

Cette « bande d’étoffe ou broderie » se nomme tête-à-tête (en voilà un nom romantique !) lorsqu’elle est disposée perpendiculairement à la table et qu’elle relie les convives. Particulièrement conseillé pour un repas romantique !

 

Chemin de table tête à tête

utilisé en disposition « tête-à-tête » pour relier deux convives

 

Attention : l’usage en « tête-à-tête » demande deux fois plus de quantité de chemin. A voir selon l’effet que vous souhaitez donner à votre déco, mais aussi selon vos moyens.

Une troisième voie consiste à installer le chemin de table en diagonale afin de donner une touche d’originalité à votre décoration de table. Vous pouvez aussi les découper pour leur donner la forme désirée. Laissez parler votre imagination !

Un chemin de table peut aussi remplacer avantageusement un centre de table classique (voir photo ci-dessous) lorsque le temps ou les idées pour le composer vous manquent. La plupart d’entre eux sont translucides comme celui ci-dessous.

Chemin de table central

il remplace un centre de table

Déroulé le long d’un escalier, un chemin de table accompagne délicieusement la montée des marches (puisqu’on vous dit que c’est l’accessoire romantique ultime !).

 

Décoration chemin escalier

en décoration d’escalier

Un autre usage détourné du chemin de table consiste à l’utiliser en tenture, suspendu à un mur ou une paroi, ou même en frise murale. Leur longueur (rouleaux de plusieurs mètres en général) le permet, et ils restent plus discrets et surtout plus originaux qu’une tenture « classique ».

  Une tenture de salle improvisée

tenture murale improvisée

Suspendu au-dessus de vos convives (à des poutres par exemple), il habille l’espace et lui donne du volume.

Le top du top : utilisez-le dans l’allée centrale d’une église !

 

Chemin de table utilisé en entrée d'église

il vous mène vers l’autel en beauté

Voici la suite de notre dossier en plusieurs parties à propos des types, matières, couleurs et usages des chemins de table. cliquez ici pour revenir au sommaire des dossiers pratiques.

Les différentes matières de chemins

Tarlatane, abaca, intissé, autant de noms barbares pour le débutant en décoration, mais autant de raffinements possibles sur votre table. Voici un tour d’horizon des différentes matières de chemins de table.

Un large choix de matières pour chemin de tableL’abaca

L’Abaca est issu d’un bananier que l’on trouve aux Philippines. La plante peut grandir jusqu’à atteindre 6 mètres de hauteur. Elle produit une fibre communément nommée Chanvre de Manille, extraites des tiges et des feuilles. C’est cette fibre qui est ensuite utilisée pour fabriquer les éléments en abaca, dont nos fameux chemins de table.

Détail de l'abaca

abaca en gros plan

L’abaca est plutôt rigide et solide, c’est pourquoi il était autrefois utilisé pour la confectiond es cordages.

La tarlatane

La tarlatane est un textile originaire d’Asie et particulièrement des Indes. C’est une étoffe de coton à tissage très lâche et très apprêté. Employée pour la confection de robes de soirée, de coiffes et accessoires de lingerie, elle est aussi présente dans nos chemins de table.

Détail tarlatane

tarlatane en gros plan

 

Elle est aussi jolie que le tulle, mais plus solide et moins chère. C’est un tissu qui possède une certaine tenue, une rigidité.

Aujourd’hui, la tarlatane est utilisée pour la confection des bases des chapeaux, en gravure à l’eau forte pour essuyer la plaque de métal après l’encrage, en reliure pour les charnières des livres en couverture dure, en renforcement dans certaines bandes adhésives.

Enfin, elle est utilisée en éclairagisme : placée devant un projecteur à la manière d’un filtre, elle permet d’en réduire l’intensité. En jouant sur son épaisseur, et grâce à sa rigidité, on peut ainsi modeler le faisceau lumineux (Source Wikipédia). Pensez-y pour votre décoration de salle !

L’organza

Nous vous proposons aujourd’hui 6 magnifiques modèles de chemins de table en organza :chemin-table-organza 7674

Grâce à leurs arabesques et leurs paillettes, ils illumineront, très élégamment, votre décoration de table !

Chemin de table en organza Chemin de table en organza Chemin de table en organza
Chemin de table en organza Chemin de table en organza Chemin de table en organza

Composé à partir d’organdi, ils offrent un joli jeu de transparence, laissant ainsi transparaître votre nappe.

L’organdi

L’organdi est une mousseline de coton légère et apprêtée, importée des Indes. En France, il est produit dans les mêmes fabriques que la mousseline.

Son aspect brillant est superbe et est particulièrement mis en valeur sous un bon éclairage.

Chemin de table en organdi

 

Proche de la mousseline, l’organdi se distingue par son aspect plus rigide. L’organdi sert dans l’ameublement pour les voilages, dans l’habillement pour les garnitures de corsages, les robes de soirée.

Chemin de table en organdi avec cristaux

chemin de table en organdi avec cristaux

Très légère et transparente, cette matière apportera de l’élégance à votre décoration de table ou de salle.

Pour des idées d’utilisation, reportez-vous à notre partie Utilisation des chemins de table en décoration.

Sinamay

Issu lui aussi des fibres du bananier, le sinamay est une matière légère, un voilage qui s’utilise comme du tulle.

Naturel, il possède une certaine rigidité qui permet de le modeler, de le travailler facilement.

Il s’adaptera donc avec bonne volonté à toutes vos décorations. Pratique pour créer vous-même une décoration maison, il est légèrement transparent (voir photo ci-dessous).

Chemin de table en sinamay

ambiance bleutée grâce à un chemin de table en sinamay 

L’intissé

Comme son nom l’indique, l’intissé est un genre de tissu léger qui n’est pas tissé. Il est composé de fibres (textiles) de polyester et de cellulose qui sont compressés afin de créer cette matière.

L’avantage de l’intissé est qu’il existe aussi en modèle imprimé avec des dessins ou des textes ; voir ci-dessous.

Chemin de table je t'aimechemin de table en intissé avec imprimé

Le polypropylène

Sous le nom barbare de polypropylène se cache en fait une matière plastique dont les applications sont nombreuses, de part sa grande résistance.

Outre cette solidité, les chemins de table en polypropylène possèdent comme atout des couleurs vives, qui tiennent bien dans le temps. De plus les motifs proposés sont nombreux : voyez l’exemple ci-dessous.

Chemin de table à rayures

L’entretien de ces sur-nappes (autre nom du chemin de table) est facile.

Loisirs créatifs autour du chemin de table

Si vous êtes adepte des loisirs créatifs, pourquoi ne pas composer vous-même votre chemin de table ?

Vous êtes habile de vos mains et possédez de l’imagination ? Pourquoi ne pas créer vous-même votre chemin de table ?

Vous pouvez le coudre, le tricoter, le créer par des collages ou assemblages divers. Cette création restera la plus originale entre toutes et vous serez sûre de ne pas retrouver la même déco chez une amie !

Dans tous les cas, pensez à bien calculer le métrage de vos chemins de table lors de la création.

Les motifs et couleurs de chemins de table

Les chemins de table actuels sont généralement proposés dans des couleurs et avec des motifs très variés. Petit tour d’horizon des chemins de table que vous pourrez trouver sur decorations-fetes.fr.

Des motifs variés

Voici les noms évoquant les motifs présents sur nos chemins de table : Arabesque, Baroque, Renaissance, Eclat, Pailleté… Ce diaporama vous présente les motifs de sur-nappes de près.

Des couleurs étonnantes

Les couleurs des chemins de table varient avec leur matière.

Pensez donc à bien les assortir selon la couleur de votre nappe ou de votre décoration de table en général.

Pensez aussi à jouer avec la transparence de vos chemins de table, pour montrer la nappe présente en-dessous.

Les couleurs sont des plus variées et vous permettronnt d’assortir chaque élément de décoration avec son voisin. Profitez-en donc !

Si un élément de votre table vous pose vraiment problème, utilisez donc une plume ou le contenu d’une boîte de décoration afin de ré-harmoniser le tout (voir la page suivante de ce dossier sur les Eléments de décoration à disperser).

Chemin de table en harmonie

Ci-dessus, nous avons par exemple rajouté une plume de décoration pour permettre à une serviette pliée de mieux s’associer avec le chemin de table : tout est affaire d’équilibre entre vos couleurs.

Revenir au sommaire des dossiers pratiques

LEAVE A REPLY