Qui a dit que se déguiser était contraire aux bonnes moeurs ? Personne ! Aujourd’hui, en tant que gourous de la fête, nous vous proposons donc un article dédié aux déguisements de prêtre, moine ou bonne soeur !

Déguisements de prêtres et de religieux

En termes de déguisements, l’habit fait le moine, si l’on peut dire.

Se déguiser en prêtre ou en moine, rien de plus simple donc, l’essentiel du déguisement étant la robe de bure (pour les moines) ou la soutane (pour les prêtres), ainsi qu’une croix, une Bible, un chapelet…

Le déguisement de moine / religieux

Bien sûr, le déguisement ou costume de moine est réservé aux hommes, pour plus de réalisme.

Dans l’inconscient collectif les moines portent le plus souvent une robe de bure. La robe de bure est une sorte de robe pour homme conçue dans un tissu grossier, le plus souvent de couleur brune ou marron, à l’aspect très simple. Le haut de la robe de bure peut être solidaire ou non, et comporte le plus souvent une capuche.

Déguisement de moine franciscain

La robe de bure évoque le dépouillement matériel et spirituel de celui qui la porte : un moine, un berger, un forçat. Facile donc de se procurer une robe de bure ou d’en fabriquer une si vous avez des talents de couture. Votre déguisement sera ainsi unique.

Déguisement de moine

La robe de bure est idéalement complétée par une cordelette nouée autour de la taille, ainsi que par une paire de sandales. Vous pouvez aussi marcher pieds nus. Dans tous les cas, ne portez surtout pas de chaussettes.

Un accessoire bien vu est la Bible ou un missel (livre de messe, voir ci-dessous), un chapelet accroché à la taille, ainsi qu’ une croix chrétienne.

Le déguisement de prêtre / curé

Les déguisements de prêtre ou curé les plus courants sont les soutanes. La soutane ressemble à une robe de bure mais comporte des boutons, se porte plus serré et est le plus souvent de couleur noire. Au niveau du cou, on remarque une bande blanche appelée col romain.

Un personnage célèbre portant une soutane est Don Camillo.

Déguisement de prêtre en soutane

La soutane se complète facilement grâce à une croix portée en collier, une Bible et des chaussures noires fermées. Le chapeau est un « plus » mais n’est pas obligatoire pour être crédible.

Le déguisement de bonne soeur / religieuse

Ne soyez pas étonnés, la plupart des déguisements de bonne soeur que vous trouverez dans le commerce sont assez sexy, ce qui est assez éloigné de la fonction traditionnelle des vêtements religieux.

Un déguisement de bonne soeur se compose le plus souvent d’un coiffe appellée cornette ou voile selon sa forme, d’une robe de bure avec sa cordelette, d’une croix portée en collier.

Déguisement de bonne soeur

un déguisement de bonne soeur sexy

Pour être crédible, évitez le maquillage, les bas et les talons hauts comme sur l’image ci-dessus. Vous pouvez aussi vous équiper d’une Bible pour compléter ce déguisement.

Les accessoires de déguisement

Puisque vous voici équipés en vêtements dignes de vrais religieux(se), il vous faut aussi les accessoires incontournables :

la Bible : si vous n’en possédez pas, trois solutions : en acheter une, en emprunter une à quelqu’un ou en « fabriquer » une. Dans ce dernier cas, vous pouvez tout simplement prendre un livre de poche et lui fabriquer une couverture factice que vous aurez imprimée à partir d’images pieuses par exemple.Vous pouvez aussi acheter un « missel », le budget sera moins important dans ce cas.

les sandales : idem, à acheter ou à emprunter. Noires de préférence, et le plus simple possible. Les autres chaussures (à part les sandales) doivent être fermées de préférence.

le chapeau : il doit être noir dans le cas d’un déguisement de curé. Pour un déguisement de Cardinal, vous pouvez porter un chapeau rouge (prochainement disponible sur le site)

Chapeau de curé

la cordelette à nouer à la ceinture : elle est le plus souvent fournie avec le déguisement. Si ce n’est pas le cas, trouvez une cordelette toute simple, de préférence blanche, ou de la couleur de la robe de bure.

la croix : elle s’achète comme accessoire de déguisement. Elle peut être de différentes tailles et couleurs

le chapelet : cet accessoire de prière se trouve facilement pour une poignée d’euros

Autres déguisements

Le déguisement de Jésus

Le déguisement de Jésus se compose d’une perruque aux cheveux longs, d’une couronne d’épines (facultatif), d’une toge (long vêtement blanc), d’une étole rouge et d’un baton en bois.

La toge et l’étole peuvent être confectionnés à partir de tissu simple ou de draps.

 

Déguisement de Jésus Christ

Vous pouvez le compléter grâce à des sandales, ou marcher pieds nus si le sol le permet. Ne prenez pas de Bible en accessoire car celle-ci a été écrite après la mort de Jésus Chris : pas très réaliste donc.

Le déguisement d’ange

Le déguisement d’ange est simple : un vêtement blanc, une paire d’ailes et une auréole. A acheter ou à confectionner soi-même.

Ce déguisement à l’avantage d’être adaptable, pour homme ou femme. Pour l’auréole, nous vous conseillons de la truquer en y cachant des bracelets phosporescents, effet garanti dans le noir ou la pénombre d’une soirée déguisée !

Déguisement d'ange

A vous de jouer

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Visitez donc notre rayon Déguisements en cliquant ci-dessous :

déguisement religieux hommes

déguisement religieux femmes

Logo du site articles-fetes.com