Vous projetez de vous marier en bord de mer ou vous souhaitez créer une ambiance de mariage maritime ?

Grâce aux idées d’articles-fetes.com, il est possible de créer de nombreuses ambiances sur le thème océanique : « mer nature », voyage exotique, croisière chic, vacances à la plage…

Ambiance de mariage sur le thème de la mer

Voici quelques pistes pour réaliser des faire-parts de mariage personnalisés.

La forme

Vous pouvez choisir de faire une découpe de carte originale pour vos faire-parts. Pour cela, il vous suffit de répertorier les êtres et objets symboliques de la mer dont vous pourrez reproduire la silhouette ou la forme sur votre carte. Il est donc préférable d’opter pour une silhouette reconnaissable.

– Thème « mer naturelle » : poisson, coquillage, hippocampe, mouette, bateau, ancre, vague, étoile de mer.

– Thème voyage : parasol, château de sable, palmier, tortue, dauphin, poisson multicolore, boussole, baromètre.

– Thème exploration des fonds marins :  scaphandre, masque et tuba, bouteille à la mer, hublot, sous-marin, nautilus, corail.

– Thème vacances à la plage : transat, tong, cabine de plage, pelle et seau, château de sable.

Il est également possible de faire un pliage origami, à l’intérieur duquel vous rédigerez votre texte. Voici un lien sur lequel vous trouverez plusieurs sympathiques pliages traditionnels.

Origami poisson

origami poisson

 

Une idée de pliage de faire-part très simple : réalisez un triptyque (deux rabats qui se referment) et illustrez une fenêtre qui s’ouvre sur la mer…

Les matières

Une fois votre découpe réalisée, vous pouvez agrémenter, selon le motif choisi, votre faire-part de matière issue de l’océan. Il est relativement simple de déposer du sable sur votre carte en forme de chateau de sable par exemple, préalablement enduit de colle.

Vous pouvez également créer des découpes dans votre carte (comme un hublot), faire passer une cordelette naturelle, fixer des petits coquillages, du bois flotté ou du filet de pêche. Il existe des papiers aux reflets nacrés qui vous permettront de reproduire des écailles de poissons.

Le style de faire-part de mariage 

Cartes

En relation à la mer, vous avez en grand nombre de cartes qui pourront vous servir de support pour vos faire-parts :

  • cartes d’embarquement ou passeport, pour le « plus long voyage d’amour »
  • cartes postales, pour des vacances éternelles. Vous pouvez utiliser vos propres photos, si certaines vous tiennent à coeur, ou bien vous pouvez prendre en photo le lieu de votre mariage, de votre premier rendez-vous romantique…

Carte postale de vacances

Cette image est la propriété du site http://chasta971.free.fr

  • cartes géographiques maritimes : utilisez de manière générale les codes topographiques, puis c’est à vous d’inventer des îles aux formes de coeurs…
  • carte au trésor : faites chauffer et brulez les bords d’un papier assez solide, pour créer un parchemin qui indiquera le chemin du « trésor » à vos invités

carte maritime ancienne

Cette image est la propriété du site www.lavolta.fr 

Objets

Pour des idées de faire-parts originaux, sachez que vous pouvez envoyer des objets par la poste. Le coût étant bien sur plus élevé que pour une lettre classique, nous vous conseillons de n’en envoyer qu’à vos très proches amis et famille :

La bouteille à la mer contient un parchemin roulé qui annoncera la date et le lieu de votre mariage. N’hésitez pas à y ajouter un peu de sable ou quelques coquillages.

Prenez soin de ne pas glisser trop loin votre invitation, afin que vos amis puissent la sortir. Vous pouvez la rouler serrée, puis la maintenir avec une petite corde pour être sur qu’elle soit récupérée.

Bouteille à la mer faire-part

Le transat : à l’aide d’une mini-pince à linge, accrochez votre message sur le haut du transat. Ambiance détendue assurée!

transat-marque-place-turquoise-e4856

Si vous avez des idées originales de faire-parts, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires ! Nous attendons vos astuces avec impatience…