Voici quelques idées si l’un de vos proches part en retraite.
Fête avec ses amis et / ou fête au travail
Tout est possible pour ce moment festif, et rien n’oblige donc à organiser le pot de départ sur le lieu de travail ! Réunissez vous plutôt à l’extérieur afin d’obtenir une ambiance plus festive !
Fêter sa retraite en famille
On l’oublie souvent mais on peut également fêter son départ en retraite avec sa famille (surtout si c’est une entreprise familiale). Généralement les pots de départ en retraite se font avec ses collègues sur le lieu de travail. Mais le départ en retraite est plus qu’un simple pot de départ, c’est pourquoi il peut également être l’occasion d’une célébration avec la famille. Le futur / la future retraitée aura bientôt plus de temps à consacrer à ses proches, ce changement aura donc un impact sur la famille complète ! C’est donc tout naturel de vouloir fêter sa retraite avec sa famille.
Vous pouvez également opter pour une solution hybride : fêter votre départ en retraite avec votre famille et vos collègues en même temps. Ce sera l’occasion d’organiser une grande fête où toutes ces personnalités pourront se rencontrer.
Le diaporama photo : indispensable !
Pourquoi ne pas préparer un montage photo ? Surtout si le néo-retraité est resté longtemps dans l’entreprise ! Il s’agit d’un moment incontournable. Bien sûr le diaporama peut aussi couvrir toute la carrière, mais le temps de préparation est rallongé car il faut trouver des photos. An-ti-ci-pez !
Si vous êtes l’un de ses collègues, rentrez en contact avec sa famille ou ses amis afin d’obtenir des éléments ! Attention à ne pas faire trop durer le diaporama, en général au bout de 30 minutes l’attention et l’intérêt déclinent.
Pensez déco de salle
Comme lors de toute fête, l’ambiance est importante. Pensez à décorer votre salle : guirlandes, ballons et autres tentures de salle sont tout indiqués !
Si le pot a lieu dans un bar ou restaurant, pourquoi ne pas les prévenir afin que le nécessaire soit fait (ballons…) ?
Hommage théâtral
Une idée originale : jouer des sketches à plusieurs, sur les moments importants de la carrière de la personne dans l’entreprise, toujours sur le ton de l’humour !
En général, ce genre de cadeaux personnalisés sont ceux qui restent gravés le plus longtemps en mémoire.
La cagnotte, la cagnotte !
Le départ en retraite donne souvent lieu à une collecte auprès des salariés restants. Le futur retraité peut ainsi l’utiliser pour financer une fête mémorable ou bien pour se payer un cadeau. Pensez à solliciter l’entreprise, qui peut éventuellement verser au pot.
Quelques idées de cadeaux
Pour célébrer un départ en retraite, l’idéal est de prévoir un cadeau à offrir au futur retraité. Pour trouver l’inspiration nous vous conseillons de vous baser sur les passions du futur retraité / de la future retraitée. Il ou elle sera bientôt en retraite et aura donc le temps pour s’adonner à ses passe temps favoris. Il ou elle pourra profiter pour profiter de ses hobbies ! C’est donc l’occasion idéale pour offrir un cadeau à votre collègue ou proche.
Vous pouvez également opter pour des idées cadeau plus classiques qui marqueront le coup : baptême de pilotage, saut en parachute, feu d’artifice surprise etc…
- Carte cadeau pour être sûr de ne pas se tromper !
- Baptême de pilotage sur circuit ou en avion
- Baptême de parapente
- Saut en parachute (pour les retraités sportifs)
- organisez un feu d’artifice surprise (en magasin de fête)
- une caricature de lui ou d’elle, sous forme de tableau
- un voyage
La carte de départ en retraite
Quelque soit le cadeau choisi, n’oubliez pas de l’accompagner d’une carte qui pourra être personnalisée par l’ensemble les collègues ou les proches. Chacun peut par exemple y inscrire une petite anecdote vécue avec le futur retraité. Cela donnera personnalisera le cadeau et donnera un côté émouvant à votre fête de départ en retraite. Plus encore que le cadeau, cette carte où chacun pourra laisser un petit mot témoignage de ces moments passés ensemble, sera certainement très précieuse aux yeux du futur retraité.
Dans tous les cas, essayez de personnaliser le(s) cadeau(x) et ne restez pas dans les cadeaux lambda, qui font toujours moins plaisir, même s’ils sont plus faciles à trouver.
Osez l’originalité !
Ne pas fêter son départ en retraite
La fête de départ en retraite n’est pas une obligation, bien qu’il soit assez courant de marquer le coup, il est également possible de ne rien faire. On pourra facilement comprendre qu’après de nombreuses années passées avec vos collègues, vous avez peut-être envie de prendre le large dès que possible ! Nous vous conseillons alors de leur laisser une petite attention, ainsi ils garderont un bon souvenir de votre départ et ils ne vous en voudront pas de ne pas avoir fêter l’évènement. Une boîte de chocolat à votre équipe et aux gens qui comptent, avec un petit mot les remerciant pour tous ces moments et vous partirez en restant dans le cœur de vos camarades !
genial plein de chose sont ressorties la fete me connaissait avant mais ca fait longtemps maintenant