Parmi vos invités, il y a forcément des personnes qui ne se connaissent pas… et peut-être des personnes qui ne s’entendent pas !
Votre blog vous donne aujourd’hui quelques conseils pour réussir votre plan de table… N’oubliez pas que l’ambiance de votre soirée en dépendra en grande partie !
Comment s’y prendre ?
Il vous faut :
- une feuille
- un crayon à papier
- une gomme
- une liste de vos invités
- un peu de patience
Commencez par dessiner un plan de votre salle de réception (si possible à l’échelle) en y faisant figurer l’ensemble des tables prévues.
Nos conseils
- Ne commencez pas votre plan de table avant d’avoir reçu les réponses de tous vos invités.
- Autant que possible, alternez les femmes et les hommes
- Ne séparez pas les couples.
- Ne placez pas les adolescents à la table des enfants, mais plutôt à côté des jeunes adultes.
- Evitez de placer des célibataires trentenaires à une table constituée de couples mariés avec enfants.
- Evitez les tables composées uniquement de personnes âgées. Pour que chaque table soit vivante, n’hésitez pas à mélanger les générations. Ne tombez pas non plus dans l’excès en installant vos grands-parents à côté de vos amis de 20 ans ! En revanche, vous pouvez très bien les placer avec des personnes de la génération de leurs propres enfants.
- N’hésitez pas à imaginer vos tables en fonction des sujets de conversation possibles (notamment pour les jeunes mariés ou les jeunes parents…).
- Et surtout : Ne communiquez pas votre plan de table avant le jour J ! Cela vous épargnera plaintes et demandes de changement !