BabyShower : une fête pour l’arrivée de bébé !

0
931

 

L’arrivée d’un bébé est une excellente occasion de faire la fête. Très populaire dans de nombreux pays, les Baby Shower arrivent enfin en France ! 

Véritable institution aux Etats-Unis, vous avez pu voir cette fête dans des séries comme Friends, Desperate Housewives ou encore Sex and the City

Une fête pour l'arrivée de bébé

Qu’est ce qu’une Baby Shower?

Une Baby Shower est une fête organisée avant l’arrivée de bébé, généralement autour du 8e mois de grossesse, lorsque la future maman entame son congé maternité.

Cette fête n’est pas mixte, la future maman est généralement entourée de sa propre maman, de ses soeurs, ses cousines, ses amies ou encore ses collègues de travail. Le but est simplement d’accompagner la jeune femme et de célébrer son bonheur. Cela peut également être l’occasion pour les invitées qui sont déjà mères de partager leurs expériences.

L’organisation et le déroulement d’une Baby Shower

En principe, ce sont les amies les plus proches de la future maman qui prennent en charge l’organisation, mais il peut arriver qu’elle souhaite le gérer elle-même.

Les Baby Shower sont souvent organisées le week-end, de préférence l’après-midi, pour afin de ne pas trop fatiguer la future maman. Généralement, la fête se déroule au domicile de la future maman ou bien chez une des personnes qui l’organisent.

Côté nourriture, privilégiez un buffet sucré (bonbons, gâteaux, fondue au chocolat) : cette journée entre filles est le moment idéal pour céder à toutes les gourmandises ! Et n’oubliez pas les cocktails (sans alcool !).

Une fête pour l'arrivée de bébé

Côté animations, vous pouvez organiser quelques jeux, mais vous pouvez également faire appel à des professionnels comme un professeur de yoga, une coiffeuse ou encore une esthéticienne.

Quelques idées de jeux

  • « Ni bébé, ni couches » (variante du jeu « ni oui, ni non »).
  • Distribuez à toutes les participantes un morceau de laine ou de ficelle avec lequel elles doivent évaluer la circonférence du ventre de la future maman. Celle qui s’en rapproche le plus est désignée gagnante !
  • Préparez une liste de mots en rapport avec les bébés, la grossesse… Chaque participante doit en tirer un au sort et le faire deviner aux autres (en le dessinant ou en le mimant)
  • Chaque invitée apporte une photo d’elle lorsqu’elle était bébé. La future maman doit trouver à qui correspond chaque photo.
  • Toutes les participantes parient sur la date de naissance, le sexe du bébé, sa taille, son poids… N’oubliez pas de prendre des notes pour désigner la gagnante le moment venu !

Une fête pour l'arrivée de bébé

Le thème de la Baby Shower

Comme pour toutes les fêtes (anniversaires, mariage), vous pouvez choisir un thème qui vous servira de fil rouge pour les invitations, la décoration et même les animations. Le plus souvent, ce sont les thèmes dit « régressifs » qui sont choisis, puisque qu’ils rappellent le monde de l’enfance…

Quelques exemples de thèmes

  • Rose pour les filles / Bleu pour les garçon : classiques mais facilement déclinables !
  • Un chiffre, lorsque la future maman attend des jumeaux, des triplés…
  • Bonbons et chocolats
  • Les jouetspeluches et doudous
  • Les princesses Disney
  • Les comptines
  • Un pays, par exemple pour fêter une adoption

Une fête pour l'arrivée de bébé

Les cadeaux

Le terme de Baby Shower illustre la « douche » de cadeaux que va recevoir la future maman et son bébé. Les invitées peuvent choisir d’offrir un vêtement, un doudou, un biberon, un jouet… Elles peuvent également choisir de se regrouper et orienter leur choix vers un cadeau plus conséquent, comme du matériel de puériculture par exemple.

N’oubliez pas de prendre quelques photos pour immortabiser ce beau moment ! A demain pour des idées et des visuels pour l’invitation de votre BabyShower.

LEAVE A REPLY