Traditions lors d’un mariage

2
1744

Aujourd’hui, nous vous présentons la première partie d’une série d’articles sur le mariage et ses traditions en France. Pourquoi on lance du riz, pourquoi on fait une haie d’honneur en sortie d’église, pourquoi le cérémonial du mariage est tel qu’il est…

Pourquoi on lance du riz ?

Le lancé de riz est un symbole qui évoque la fertilité de cette céréale. En lançant du riz, on transmet symboliquement la fertilité à nos nouveaux mariés, référence à la fonction traditionnelle du mariage : la reproduction.

Pourquoi, lors d'un mariage...?

De nos jours, on jette aussi de la lavande ou des confettis sur le couple nouvellement uni. On peut aussi offrir un bouquet de lavande à la mariée, qui évoque l’amour et les noces de lavande (46 ans de mariage).

Pourquoi on porte l’alliance à la main gauche ?

Plusieurs explications à cette tradition. Une croyance ancienne évoque le fait que l’annulaire gauche serait relié au coeur par une veine, la veina amoris. Un symbole fort donc, que de porter l’alliance à ce doigt.

Pourquoi, lors d'un mariage...?

Une tradition de l’Eglise a également institué ce doigt pour porter la bague, indiquée par le prêtre, l’annulaire évoquant le Saint-Esprit. Dans certains pays, même en Europe, on porte l’alliance à la main droite ou au pouce par exemple.

Pourquoi la robe de la mariée est-elle généralement blanche ?

La couleur blanche exprime la virginité reçue lors du baptême, la pureté et la douceur. Dans le passé, c’était plutôt le rouge qui était la règle (la couleur la moins chère à obtenir en général).

Pourquoi a-t-on besoin de témoins pour se marier ?

Dans le cadre du mariage civil, le témoin est exigé depuis 1792. Il doit être majeur et comprendre le français. Il / elle atteste du bon déroulement du mariage et de l’honnêteté des époux.

Pourquoi, lors d'un mariage...?

Pour un mariage religieux, les témoins sont garants de l’échange des consentements, et le témoin, après le mariage, sera présent en cas de difficultés ou de problèmes dans le couple, pour aider les époux.

Pourquoi échange-t-on des alliances ?

Pour le mariage civil, l’échange des alliances est une tradition qui n’est pas inscrite dans la loi. Ainsi, rien ne vous oblige à échanger des alliances, et l’officier de l’état civil peut même refuser cet échange, symbole d’engagement.

Pourquoi, lors d'un mariage...?

Si vous vous mariez également à l’église, l’échange des alliances se fait généralement après bénédiction de celles-ci par le prêtre. Elle symbolise l’engagement, l’union entre les époux et avec Dieu.

Enfin, les alliances sont le symbole public de votre engagement mutuel.

2 COMMENTS

  1. Se marier en blanc à l’église n’est pas le symbole de la virginité. C’est effectivement souvent ce qu’on imagine, mais c’est en réalité le rappel du baptême car le mariage, comme le baptême, est
    un sacrement pour les chrétiens.

LEAVE A REPLY