Voici une nouvelle sélection de livres et autres supports dédiés à la préparation de mariages. Cet article traitera plus particulièrement des conditions « autour du mariage » (musique, discours, budget…).

Nous vous proposerons prochainement un article sur les discours de mariage, et vous donnerons les points clés à ne pas négliger pour réussir votre « grand oral ».

Pour les livres : vous n’êtes pas obligé(e) d’investir, peut-être pouvez-vous vous les faire prêter, les emprunter dans une bibliothèque près de chez vous, ou les obtenir en version numérique sur Internet (budget moins élevé).

L’art et la manière du discours de mariage

L'art et la manière du discours de mariage

Editions JC Lattès

Présentation de l’éditeur

Parents, témoins, amis, si vous n’avez pas réussi à vous soustraire au délicat exercice du discours de mariage, ce livre vous permettra de vous sortir de cette épreuve avec bon-heur. Ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire, des citations originales pour illustrer vos propos, et l’expérience d’une vingtaine de personnalités vous permettront d’appréhender sereinement votre intervention et de réussir ce grand oral.

Notre avis

Ecrit par une journaliste sur un ton plutôt drôle, cet ouvrage est bien conçu et offre une série de conseils assez bien vus. Plus que des discours à proprement parler, il offre des conseils généraux sur ce qu’il faut faire – ou non – pour passer avec brio le moment du discours. La note : 14/20.

Les Plus belles musiques de mariages (cd)

CD Les plus belles musiques de mariage

Label : Erato

Notre avis

Un cd de chansons dédiées au mariage. Marche nuptiale, Ave Maria, une sélection de morceaux émouvants et collant bien à un mariage. Evidemment, ces chansons sont plus adaptées aux moments clés du mariage (marche vers l’autel, etc) qu’à la soirée dansante. A mettre entre toutes les mains ! La note : 14/20.

Le Disque De La Fête (cd)

CD Le Disque De La Fête

Label : Wagram

Notre avis

Préparez la piste, ça va chauffer. Une compilation de deux cd, de titres très dansants, mêlant des classiques du mariage (La Danse des canards, Viens boire un petit coup à la maison…) et des tubes ultra connus (la Macarena, la Salsa du Démon) pour vous déhancher en rythme ! Le prix est un peu élevé toutefois. La note : 14/20.

100 créations de rêve pour votre mariage

100 créations de rêve pour votre mariage

Editions Dessain et Tolra

Présentation de l’éditeur

Plus d’une centaine d’idées pour un mariage qui vous ressemble : féerique, romantique, chic ou décontracté, kitsch… mais toujours tendance ! Des accessoires pour les mariés, les demoiselles et les garçons d’honneur, des décors pour la table, la maison ou le jardin, des bouquets, etc. Les idées sont simples à réaliser, leur effet est garanti. Chaque réalisation est expliquée en détail, étape par étape, à l’aide de photographies et de schémas.

Notre avis

Cet ouvrage est dédié à la décoration, dans un style traditionnel. Décorer le voile de la mariée, son bouquet, la voiture des mariés ou vos tables avec goût devient simple, d’autant plus que chaque étape de réalisation est décrite avec soin. Les idées sont bien présentées et accompagnées de jolies illustrations, et ne maltraiteront pas votre budget. Un grand bravo. La note : 17/20.

150 astuces budget

150 Astuces budget

Editions Eyrolles

Présentation de l’éditeur

Réaliste, pratique et rassurant, ce guide constitue un outil efficace pour aider les futurs mariés à gérer au mieux leur budget. Organisé par poste de dépense (la salle de réception, le traiteur, la décoration…), ce guide délivre 150 astuces pour éviter les pièges et trouver la solution idéale. Une rubrique  » mauvaise économie  » permettra aux mariés d’optimiser leurs choix.

Notre avis

Pratique pour contrôler son budget et ne rien oublier. L’ouvrage traite des postes de dépense un à un, et donne des repères vraiment pratiques (ex: « Comptez 150 euros pour des faire-parts pour 100 personnes »). Les conseils et astuces donnés sont les bienvenus, et le prix du livre lui-même est déjà un bon début dans votre course aux économies (moins de 10€ chez la plupart des libraires). Le + : la section « Mauvaise économie » de chaque chapitre et les témoignages, les bonnes adresses. La note : 15/20.

Le journal de notre mariage

Le journal de notre mariage

Editions Marabout

Présentation de l’éditeur

Le Journal de notre mariage se présente sous la forme d’un album illustré à compléter, que les futurs mariés peuvent agrémenter de leurs propres textes, photos et commentaires. Il permet aux futurs époux de se souvenir pas à pas de leur rencontre, de la demande en mariage, des préparatifs, du jour J ainsi que de leur voyage de noce.

Notre avis

Très complet, original et très beau, un superbe ouvrage. Il est prévu pour vous permettre, depuis votre rencontre jusqu’à votre 70ème anniversaire de mariage (on vous le souhaite). Il vous permettra de tout noter : qui a fait la demande en mariage ? Où vous êtes-vous rencontrés ? Vous y glisserez vos meilleures photos, celles de vos enfants, y inscrirez vos meilleurs souvenirs et anecdotes. La note : 19/20.

La Vérité sur le Mariage (bandes dessinées)

 

Editions Albin Michel

Notre avis

La vérité sur le mariage

Un BD hilarante et pleine de vérités. Comme toujours, l’humour et les dessins sont un excellent moyen de décrire des problèmes ou situations rencontrés par les mariés.

Extrait de la BD La vérité sur le mariage

Un excellent cadeau pour les mariés, à lire ensemble ! La note : 16/20.

A bientôt pour d’autres articles sur les livres de mariage !