Les traditions lors d’un mariage…

0
982

Aujourd’hui, nous vous proposons un autre article sur le mariage et ses traditions en France. Pourquoi on lance son bouquet, pourquoi le marié porte la mariée pour entrer chez eux, pourquoi on mange des dragées…

Pourquoi, lors d'un mariage...?

Table des matières

Pourquoi la mariée lance-t-elle son bouquet ?

Il s’agit d’une tradition plutôt sympathique : la convive qui attrape le bouquet sera mariée dans l’année, dit la tradition.

Pourquoi, lors d'un mariage...?

Pourquoi le mari porte-t-il sa femme pour entrer chez eux ?

Il s’agit d’une tradition ancienne qui voulait que cela éloigne le mauvais sort : en portant sa femme, le marié l’éloigne symboliquement de tout malheur ! Comme c’est mignon !

Pourquoi mange-t-on des dragées ?

Offrir des dragées est un geste tout à fait traditionnel. Les dragées, par leur aspect pur et dénué de fioritures, symbolisent l’amour éternel et par leur nombre, la garantie d’une descendance nombreuse pour les mariés.

Pourquoi, lors d'un mariage...?

Cette tradition est plus populaire que religieuse au fond.

Pourquoi attache-t-on des casseroles à l’arrière de la voiture des mariés ?

Encore une fois une référence aux « mauvais esprits », à l’origine une procession de personnes suivait les mariés lors de leur procession en sortie d’église. Le bruit chasserait les mauvais esprits.

Pourquoi, lors d'un mariage...?

Avec l’apparition des voitures, la tradition s’est tout simplement adaptée !

Pourquoi la mariée porte-t-elle un voile ?

Pourquoi la mariée porte un voile, pourquoi on parle de « lune de miel », pourquoi on « enterre » son célibat…

Le voile de la mariée a plusieurs significations : il évoque la pureté de la mariée au moment de se donner à son futur époux, et sa virginité (c’est pourquoi on dit que la mariée ne doit pas se vêtir de blanc pour un re-mariage).

Pourquoi, lors d'un mariage...?

Il rappelle que jadis, le futur marié devait souvent kidnapper la femme qu’il convoitait afin de pouvoir l’épouser (souvent en la roulant dans un drap, symbolisé par le voile). C’est ainsi que se constitutaient et se renouvelaient les clans. Aujourd’hui, on le garde pour la tradition et pour l’élégance qu’il apporte.

Pourquoi parle-t-on de « lune de miel » après le mariage ?

La lune de miel évoque la période qui suit le mariage et est présentée comme le summum du bonheur pour un couple. L’expression viendrait d’une boisson bue par les pharaons pendant les 28 jours qui suivaient leur mariage.

Pourquoi, lors d'un mariage...?

La boisson était composée de miel (entre autres), et censée apporter le bonheur. D’où l’expression.

Pourquoi enterre-t-on sa vie de célibataire ?

L’enterrement de vie de célibataire est un rite de passage très répandu pour les futurs mariés (en France). Le but de ce moment est tout simplement de faire la fête entre amis et de partager avec eux ces bons moments.

Pourquoi, lors d'un mariage...?

L’enterrement de vie de garçon ou jeune fille consiste également à faire profiter au marié / à la mariée des plaisirs qui lui seront ensuite « interdits » pendant le mariage (d’où la présence parfois de strip-teaser / strip-tesaeuse).

Tradition : le pot de la mariée !

Même si certains jeunes mariés la délaissent, la tradition du pot de chambre reste tout de même une véritable institution dans certaines régions !

Tradition de mariage : les pots de la mariée

  1. Pot de la mariée, blanc
  2. Pot de la mariée, soutien-gorge
  3. Pot de la mariée, rose

Origine de la tradition du pot de la mariée

Le matin des noces, les fiancés devaient se promener dans les rues de leur village, un pot de chambre dans les mains, afin d’annoncer leur mariage.

A la fin de la soirée de mariage, une fois les jeunes époux dans leur chambre, les invités venaient les tirer de leur lit et leur faire boire le contenu du pot de chambre.

Le but était de redonner de la force aux jeunes mariés après leur nuit de noces et pour le lendemain du mariage.

Le recette est simple : il faut garnir le pot d’aliments et de boissons diverses. La plus connue est composée d’une banane, de chocolat fondu, d’un mélange des restes d’alcool et de boudoirs.

Bon appétit !

LEAVE A REPLY