Un article sérieux, pour une fois ! Nous vous proposons aujourd’hui de parler du baptême, qui est aussi une occasion de fête pour la famille du baptisé.

Définition

Le baptême est un « sacrement » (une cérémonie religieuse marquant une étape de vie) pour les chrétiens. Il marque l’entrée d’une personne, adulte ou enfant, dans la communauté des croyants.

Qu'est-ce qu'un baptême ?

Qui peut être baptisé ?

Les enfants comme les adutes peuvent être baptisés. Le baptême se prépare avec un prêtre pendant plusieurs mois (pour les enfants) ou deux ans (pour les adultes).

Pour les adultes, la période de préparation s’appelle le catéchuménat.

Parrain et marraine

Le choix du parrain et de la marraine se fait parmi des membres proches de la famille ou des amis qui sont choisis par le père pour le parrain, par la mère pour la marraine.

Les adultes souhaitant être baptisés choisissent aussi des personnes pour les accompagner. Il est possible de choisir plusieurs parrains ou marraines.

Les parrains-marraines s’engagent à accompagner le futur baptisé, spirituellement et humainement.

Le baptême civil

Alternative au baptême religieux, le baptême civil. Pour les personnes non-croyantes qui veulent quand même procéder à une cérémonie officielle pour leur enfant, le baptême civil est possible, il a lieu en mairie. On l’appelle aussi parrainage civil.

Il n’a pas de caractère religieux ni de valeur légale, mais célèbre la naissance de l’enfant et son entrée dans la république. Un parrain et une marraine peuvent être nommés.

Qu'est-ce qu'un baptême ?

Cette image appartient au blog fermedurege

Que se passe-t-il après le baptême ?

En général, un repas suit la cérémonie. C’est l’occasion de faire la fête et de se retrouver en famille.

On achète généralement des dragées qui sont distribuées aux convives. Dans notre boutique d’articles de fêtes, nous vous proposons quelques articles spécifiques au baptême, présentés ci-dessous.

Dragées et contenants, décoration de table en forme de petite colombe, bougies flambeau, les éléments présentés font souvent rapport au monde des enfants, car ce sont souvent des enfants que l’on fait baptiser.

Dragées de haute qualité (au chocolat, aux amandes…)

Dragées

Adorables vêtements à dragées

I-Grande-9779-1-salopette-a-dragees-en-jeans-sur-cintre.net

Découvez également tous nos autres contenants à dragées


Nous vous souhaitons un joyeux baptême !

PARTAGER
Article précédentDéguisez-vous à moindre coût !
Article suivantHappy birthday to you
Bonjour à tous, je suis Anna, passionnée de mariage et de compte de fée depuis ma plus tendre enfance, je partage ici toutes mes trouvailles en la matière (fête de mariage, evjf, evjg, départ en retraite...). Pour toute question n'hésitez pas à me contacter : anna.behanska@gmail.com