La saison des Salons du mariage approche doucement. Chaque année, de nombreux salons du mariage sont organisés en France, à Paris comme en Province. Chez Décoration Fêtes, nous savons que visiter un Salon du mariage ne s’improvise pas. Voici quelques conseils pour en profiter au maximum :

Préparez une liste de choses à voir ou à faire

La chose la plus importante lorsque vous avez décidé à quel salon du mariage vous allez, est de savoir pourquoi vous y allez. Pour voir des modèles de robes de mariée ? Prendre contact avec des photographes ? Parler de l’organisation ou de votre budget avec un wedding-planner ? Gagnez du temps et « rentabilisez » votre journée en gardant en tête les raison de votre venue. C’est important, car les sollicitations sur un Salon du mariage sont très nombreuses.

Libérez du temps

Prévoyez une demi-journée ou une journée complète sur place (selon la taille du salon et vos besoins), si vous souhaitez vraiment en profiter. Cela vous évitera de courir d’un stand à l’autre. Un autre bon plan consiste à visiter le salon le vendredi pour éviter la foule, lorsque les dates et votre disponibilité le permettent.

Planifiez votre option de transport

Avez-vous pensé à tout ? Au prix du parking (souvent élevé) du salon ? A réserver vos billets de train ? Tous ces éléments peuvent sembler être des détails, mais vous permettront d’avoir l’esprit tranquille le jour J.

Réservez vos billets à l’avance

Pour obtenir vos billets d’entrée sur le salon à un prix préférentiel, pensez à réserver largement à l’avance (plusieurs mois). Vous économiserez sur le prix d’entrée et vous éviterez les files d’attente une fois sur place.

Le Grand salon du mariage, à Paris.

Filmez votre passage au salon du mariage

Emmenez un appareil photo, une caméra (si c’est autorisé) ou un bloc-notes. Cela vous permettra de noter vos coups de coeur, une adresse ou un numéro, et pourquoi pas de filmer le défilé (le cas échéant) !

Chaussures confortables de rigueur

Portez des chaussures confortables. Les allées des salons peuvent être très longues et vous serez debout pendant des heures.

Maquillages, relooking gratuit… Profitez-en

Profitez des animations, souvent gratuites : « relooking », conseils coiffure, cours de danse, loisirs créatifs, tout est bon à prendre : profitez-en ! Le mieux est d’éviter les heures d’affluence.

Prenez le temps de la réflexion

Ne signez jamais « à chaud », sur le salon, une proposition d’un prestataire, même si on vous parle de « réduction exceptionnelle ». Exemple : si vous souhaitez louer les services d’un DJ, allez le voir jouer avant de l’engager, ou demandez une démonstration.

Relativisez. Un produit ou une prestation chère n’est pas forcément synonyme de qualité, tout comme un produit bon marché n’est pas forcément mauvais.

Nous espérons que tous ces conseils vous permettront de passer un bon moment sur le salon du mariage que vous visiterez. Vos commentaires sur cet article sont bien sûr les bienvenus.

2 COMMENTS

Comments are closed.