Le mariage à Las Vegas, un rêve kitch ou romantique, selon les personnes. Voici quelques repères pour ceux d’entre vous qui voudraient se lancer dans l’aventure d’un mariage à l’américaine.

Se marier à Las Vegas

Côté papiers

Pour se marier à Las Vegas, il vous faut une pièce d’identité (nous conseillons le passeport), prouvant que vous êtes âgé(e) de plus de 18 ans. Si vous êtes divorcé(e), il faudra prouver que tout a été fait dans les règles (lieux, dates, etc…) avant de pouvoir vous remarier.

Certificat de mariage

En plus de ces éléments, avant la cérémonie il vous faut retirer un permis de mariage d’une valeur de 30 dollars environ, à acheter sur place au Marriage License Bureau. Il faut un permis par personne.

Selon l’article 47 du code civil français : « Tout acte de l’état civil des Français et des étrangers, fait en pays étrangers, fera foi s’il a été rédigé dans les formes usitées dans ledit pays. »

Côté porte-monnaie

Outre le prix des billets d’avion, de l’hébergement et du transport sur place, le prix des cérémonies va de $50 (cérémonie civile ultra-simple) à $250 (cérémonie dans une chapelle).

Prévoyez aussi un supplément pour obtenir les papiers nécessaires à la validation de votre mariage en France (cf « De retour à la maison » ci-dessous).

Chapelle au look exotique

Le témoin : à moins d’avoir votre propre témoin, ce service est généralement payant.

Attendez-vous à devoir payer des suppléments pour tous vos extras : location de tenues, musique, photos, vidéos de la cérémonie, etc. 

Par exemple, un tour en limousine vous coûtera environ $300 (transfert au Bureau des Licences puis à la chapelle). Et n’oubliez pas les alliances !

Où se marier ?

A Las Vegas, vous trouverez des offices de mariage civil (les fameux Commissionners), mais aussi une multitude de chapelles à la décoration épurée ou très sophistiquée.

A little white chapel à Las Vegas

Les plus originales se trouvent dans des casinos : ainsi, vous pouvez vous marier dans une ambiance tropicale, dans une réplique de bateau ancien, dans un château fort, dans des (vraies) montagnes russes, dans un vaisseau spatial, vous faire unir par un sosie d’Elvis…

Mariage en montgolfière

Mariage en montgolfière

La Little White Chapel vous permet de vous marier sans même descendre de votre voiture, de votre moto ou même à bord d’une montgolfière.

Mariage en voiture

Des packages plus onéreux sont proposés, comme un mariage en hélicoptère (un vrai), au bord du grand canyon, dans une propriété ultra luxueuse… Il y en a pour tous les goûts !

Mariage en hélicoptère

De retour à la maison

Il ne vous reste plus qu’à faire valider votre mariage dans une mairie française.

Pour cela, il faut demander (avant de quitter Las Vegas) au Marriage License Bureau une copie de votre certificat de mariage américain, accompagné d’une apostille internationale et d’un certificat (payants). Ce sont ces pièces que vous présenterez en mairie, en France. 

Toutefois, vous n’êtes pas obligés de faire reconnaître votre mariage par la France pour que celui-ci soit valable, même si cela vous facilitera de nombreuses démarches administratives par la suite.

Alors, prêts à tenter l’aventure ?