Trouver un prénom pour son enfant

0
2086

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, voici un article en rapport avec la naissance. Lorsqu’il s’agit de trouver un prénom, les futurs parents sont parfois démunis, et on les comprend !

Trouver un prénom pour son enfant

Eh oui, pas facile de trouver un prénom qui corresponde à ce que l’on recherche ou ce que l’on veut exprimer, à cette étape il est très important de ne pas se tromper puisqu’un prénom, c’est pour la vie.

Plusieurs stratégies pour trouver un prénom

Alors, comment le trouver, ce fameux prénom ? Certains suivent la tradition consistant à donner à son enfant le prénom ou l’un des prénoms secondaires des grands-parents. Ainsi, le prénom en question se perpétue dans la famille.

D’autres consulteront des livres spécialisés, ou se laisseront séduire par un prénom qui correspond à ce qu’ils aiment, qui a une consonance particulière, ou qui évoque quelque chose de spécial pour eux.

Trouver un prénom pour son enfant

Voici une sélection de livres d’après des appréciations trouvées dans différents forums (pensez à regarder le résumé du livre, dans la rubrique Description du Produit d’Amazon) :

  • Un prénom à raconter, JM de Folleville
  • L’officiel des prénoms, Stéphanie Rapoport
  • Le top des prénoms (petit budget), Pascale de Lomas

Des pistes sur Internet

Internet peut vous aider à trouver un prénom pour votre enfant. Nous avons parcouru un peu le web, et avons souhaité vous présenter plusieurs solutions :

  • Parcourez les forums de prénoms ! Notamment celui de Doctissimo et celui AuFéminin.com, les plus connus.
  • Le site bebe-prenoms.com propose une solution intéressante et des suggestions plutôt fines.

Site pour trouver un prénom d'enfant

A remarquer notamment, le moteur de recherche dit « intelligent », qui vous invite à répondre à une série de questions afin d’obtenir des suggestions de prénoms.

Site pour trouver un prénom d'enfant

Le test vous invite à répondre à des questions telles que votre sexe, votre âge, le nombre d’enfants idéal dans une famille pour vous, votre style de vacances, votre couleur préférée, votre nom et votre prénom, ainsi que quelques autres questions.

Voici le résultat obtenu dans mon cas, j’ai indiqué attendre une petite fille pour octobre 2011 :

Trouver un prénom pour son enfant

Les réponses obtenues m’ont semblé plutôt pertinentes. Le point faible du système : après le test, vous êtes obligé(e) de visualiser une publicité avant de voir les résultats. Le point fort : vous pouvez recevoir par mail des suggestions de prénoms, chaque jour.

  • Le site prenoms.com permet de faire des recherches de prénoms :

Trouver un prénom pour son enfant

L’intérêt est que le moteur de recherche propose une recherche par longueur de prénom, popularité, prénom composé ou non… ce site regorge de ressources.

Trouver un prénom pour son enfant

Vous pouvez aussi obtenir un top des prénoms par année, ou par département. A tester d’urgence !

Vous êtes à la recherche d’un prénom pour votre bébé ? Pour (peut être) vous aider, l’Officiel des Prénoms vient de dévoiler les prénoms les plus donnés.

Emma et Nathan, les prénoms les plus donnés en 2011

Du côté des filles, pas de changement, Emma reste en tête pour la 7ème fois consécutive. Cette année, pas moins de 6000 petites filles auront reçu ce prénom. Du côté des garçons, c’est Nathan qui prend la tête du classement, juste devant Lucas, n°1 l’an dernier.

TOP 10 FILLES TOP 10 GARCONS
1. Emma
2. Jade
3. Zoé
4. Chloé
5. Léa
6. Manon
7. Inès
8. Maëlys
9. Louise
10. Lilou
11. Camille
12. Lola
13. Sarah
14. Eva
15. Clara
16. Lina
17. Léna
18. Louna
19. Romane
20. Anaïs
1. Nathan
2. Lucas
3. Jules
4. Enzo
5. Gabriel
6. Louis
7. Arthur
8. Raphaël
9. Mathis
10. Ethan
11. Noah
12. Hugo
13. Léo
14. Timéo
15. Tom
16. Adam
17. Théo
18. Mathéo
19. Yanis
20. Maël
Emma et Nathan, les prénoms les plus donnés en 2011

Tendance : les prénoms rétro

Ce classement démontre une tendance durable aux prénoms rétro, ceux que portaient nos grands parents (Louise, Jules…). Les prochaines années, d’autres prénoms comme Lucien, Victor, Léonie ou Madeleine pourrait réapparaître dans les maternités alors que d’autres, comme Sylvie, René ou Laurence, ne sont pas encore passé du stade de « ringard » à celui de « rétro ».

Tendance : les prénoms bibliques

Une des surprises de cette année est la forte progression des prénoms bibliques comme Nathan, Gabriel, Raphaël, Noah ou encore Adam. Plus que la symbolique religieuse, c’est souvent la sonorité de ces prénoms qui séduit les parents.

Tendance : les prénoms en « a » pour les filles et en « el » pour les garçons

Les prénoms en « a » restent très en voque, aussi bien pour les filles (Emma, Léa, Sarah…) que pour les garçons (Lucas, Noah…). A l’inverse, la mode des prénoms en « éo » (Théo, Mathéo…) semble s’essoufler au profit des prénoms en « el » (Gabriel, Samuel, Raphaël…)

La fin des prénoms américains

Très en vogue dans les années 90, les prénoms issus des séries américaines (Kevin, Jennifer, Brandon…) semblent être définitivement dépassés. Malgré tout, l’actualité continue d’influencer le choix des parents : au Royaume Uni, depuis le mariage du Prince William, on ne compte plus les petites Philippa, le vrai prénom de Pippa, la soeur de Kate Middleton

Et si vous souhaitez vous démarquer, sachez qu’aujourd’hui, la plupart des prénoms sont acceptés en mairie.

LEAVE A REPLY