Aujourd’hui, nous vous proposons un article sur la « première communion », une étape importante pour les enfants fréquentant le catéchisme et leurs parents (et une occasion de faire la fête, le plus souvent en famille).

Eglise

Définition

Pour les catholiques, la première communion est la première fois qu’une personne, baptisée, mange une hostie, au cours d’une messe.

Hostie

Ce sont généralement les enfants qui font leur première communion. Cette cérémonie se déroule en général « en avril ou en mai » (source Wikipédia).

Qui peut faire sa première communion ?

Pour faire sa première communion, il faut être baptisé et en général ce sont les enfants et adultes ayant suivi un enseignement religieux de base qui font leur première communion.

L’Eglise demande également que la personne qui fait sa première communion fréquente régulièrement la messe.

Lecture d'un livre religieux

Un enfant qui veut communier pour la première fois a besoin du consentement de ses parents, selon le droit civil français (car cela fait partie de l’éducation).

Parrain et marraine

Les parents ont généralement pour rôle d’aider l’enfant à se préparer à la cérémonie, et de l’entourer en répondant à ses questions et en l’encourageant.

Prière en famille

Quant aux parrains et marraines, ils sont en général sollicités pour remettre des cadeaux à l’enfant, souvent un cadeau à connotation religieuse, mais pas seulement !

Une occasion de faire la fête

Suite à la cérémonie, un repas est souvent organisé afin de célébrer l’évènement. Une bonne occasion de faire la fête et de se retrouver en famille ou entre copains / copines pour les enfants.

Produits à voir pour une communion

Outre nos articles pour la décoration de table, nous proposons des produits spécifiques pour les communions, en voici quelques-uns :

Le calice porte-dragées, un must à voir absolument :

Porte dragées en forme de calice

Il s’agit d’un support en forme de calice, de couleur crème, qui vous permet de poser un sachet à dragées rempli, et d’y accrocher un marque-place, si vous le souhaitez.

Sachet à dragées sur un présentoir calice

Les dragées sont un grand classique des repas de fête et spécialement après une communion ou un baptême.

Sachet à dragées en tulle

Pour contenir vos dragées de la plus belle des manières, optez pour des sachets à dragées !

Pour d’autres idées, visitez notre rayon Communion.

 

Mise à jour : voir une décoration de table de communion !

PARTAGER
Article précédentMariages insolites : se marier sur un bateau
Article suivantLouer une tireuse à bière
Bonjour à tous, je suis Anna, passionnée de mariage et de compte de fée depuis ma plus tendre enfance, je partage ici toutes mes trouvailles en la matière (fête de mariage, evjf, evjg, départ en retraite...). Pour toute question n'hésitez pas à me contacter : anna.behanska@gmail.com