Quelles couleurs pour ma déco ?

Sommaire des Dossiers pratiques Vous êtes sur le point de refaire votre intérieur ou de choisir les coloris de votre déco de table pour un évènement festif ? Et là, c’est le drame : il y a bien une couleur qui vous tente, mais vous hésitez pour la ou les couleurs qui vont se marier avec ! Pas de panique, ce dossier vous orientera par des conseils et astuces sur l’association des couleurs.

rond-nuancier-1.jpg

Ne pas se mélanger les pinceaux (enfin pas trop)

Une des premières règles à connaître, c’est le nombre de couleurs. Choisissez 2 ou 3 couleurs maximum. Au delà, vous risquez de vous retrouvez avec une déco qui ressemblera à une palette de peintre !

Bien sûr, il n’est pas impossible de réaliser une déco de salle ou de table avec 4 couleurs, mais sachez que plus il y aura de couleurs, plus il sera difficile de trouver celles qui s’accordent vraiment ensemble.

Une fois vos coloris déterminés, tenez-vous en à cette palette et déclinez-la sur toute votre déco.

L’impact des couleurs

Décider des couleurs de sa déco, surtout s’il s’agit de refaire votre maison, ne se fait pas à la légère. Vous savez probablement que les couleurs ont chacune leur signification. Elles ont aussi des effets plus ou moins prononcés sur l’état d’esprit et sur l’humeur des personnes.Ce bref récapitulatif des sensations évoquées par les couleurs pourra sans doute vous aidez si vous hésitez sur la couleur de base…

Le bleu : couleur de la mer, du ciel, de l’infini, le bleu possède des vertus relaxantes. On le trouvera fréquemment dans les pièces de détente telles que la salle de bain, les chambres, la pièce de lecture ou le salon.

Le rouge : aux antipodes du bleu, le rouge est une couleur appétissante, énergisante, excitante. Utilisé en majorité dans une pièce elle offre un aspect intimiste et chaleureux. On le trouvera facilement dans l’entrée, la cuisine, ou par petites touches dans les pièces à vivre.

Le vert : rappelant la nature, le vert instaure une ambiance de repos vivifiant, comme une bouffée d’air pur. Comme il peut être acidulé ou apaisant, on peut l’utiliser dans toute les pièces de la maison.

Le jaune : LA couleur chaude par excellence. Elle apporte beaucoup de gaieté et de chaleur. Il possède également des qualités de concentration intellectuelle. Il conviendra à un bureau, une cuisine ou une entrée.

Le violet : étroitement lié à la spiritualité, le violet est une couleur mystérieuse longtemps ignorée des tendances déco. Mais justice est rendu à cette couleur qui revient au premier plan. Du prune au parme, il peut être stimulant pour l’intellect ou d’une grande douceur. Idéal pour un bureau, une chambre ou par légères notes dans un pièce de vie.

Le orange : gaie et tonique, le orange est symbole de communication (vous savez, la fameuse marque de télécommunication n’a pas choisi son nom pour rien!)

Le rose : féminin, gourmand et romantique. Le rose évoque la douceur quand il est pastel, mais peut aussi prendre des aspects acidulés très stimulants ou appétissant. Intimiste, il se prête aisément aux chambres, à la salle de bain, à la cuisine ou au salon.

Le marron : à la fois naturelles et sensuelle, les couleurs brunes sont relativement neutres. Stimulant la mémoire, il évoque des souvenirs de matières ou d’odeur : chocolat, noisette, terre cuite… Il s’accorde très facilement à d’autres coloris.

Le noir : évoquant le luxe et rareté, la plus sombre des couleurs à l’avantage de mettre en valeurs celles qui lui sont associées. Le noir nous emporte rapidement vers un style baroque ou très graphique, associé à une autre couleur neutre telle que le blanc. A éviter dans les petites pièces.

Le blanc : symbole de la pureté, le blanc convient à presque toute les pièces. Permettant d’agrandir les pièces, puisqu’elle réfléchit la lumière, on le favorisera dans les très petites pièces. La plus passe-partout des couleurs peut également avoir son caractère si sa teinte est légèrement teinté.

Exemples d’association de couleurs

Dans cette partie, nous vous donnerons des exemples d’associations de couleurs. Il existe une infinité d’associations possibles, tout dépend de vos goûts, de la tendance du moment… Néanmoins, il y a des coloris qui se marient particulièrement bien.

Voici comment on choisit des couleurs qui vont bien ensemble :

– soit elles sont complémentaires (opposées dans le cercle chromatique)

– soit elles sont proches dans le cercle chromatique, mais avec une grande différence de luminosité/de saturation (de blanc ou de noir) à la manière d’un camaïeu.

Association façon camaieu  Association façon complémentaire
 marron camaieu marron-compl2.jpg
 mandarine-camaieu.jpg  mandarine-complementaire2.jpg
 fuchsia-camaieu.jpg fuchsia-compl.jpg
 camaieux-prune.jpg  complemantaire-prune-copie.jpg
 camaieux-turq-copie.jpg turquoise-complementaire.jpg
rouge-camaieu.jpg  rouge-complementaire2.jpg

Méfiez-vous néanmoins en préférant une couleur et sa complémentaire, car cette opposition crée une forte dualité qu’il faudra adoucir ou trancher avec une troisième couleur. Une autre solution est de créer une dominante et en répartissant de la manière suivante (voir chapitre suivant).

Répartition

Il existe une répartition qui permet d’obtenir de belles choses en décoration :

80%

15 %

5%

Vous déterminez ainsi une couleur dominante (80%), une secondaire (15%) et comme on préfère souvent le chiffre 3 (non, non, ce n’est pas une question de superstition !) on déterminera une troisième couleur qui accentuera le résultat ( 5%) et qui apparaîtra par touches dans votre déco.

A présent, vous possédez les bases qui vous permettront d’associer des coloris ! Il ne vous reste plus qu’à vous amuser !Logo du site articles-fetes.com

  Revenir au sommaire des Dossiers pratiques