Aujourd’hui, nous vous proposons un autre article sur le mariage et ses traditions en France.

Pourquoi la mariée porte un voile, pourquoi on parle de « lune de miel », pourquoi on « enterre » son célibat…

Pourquoi la mariée porte-t-elle un voile ?

Le voile de la mariée a plusieurs significations : il évoque la pureté de la mariée au moment de se donner à son futur époux, et sa virginité (c’est pourquoi on dit que la mariée ne doit pas se vêtir de blanc pour un re-mariage).

Pourquoi, lors d'un mariage...?

Il rappelle que jadis, le futur marié devait souvent kidnapper la femme qu’il convoitait afin de pouvoir l’épouser (souvent en la roulant dans un drap, symbolisé par le voile). C’est ainsi que se constitutaient et se renouvelaient les clans. Aujourd’hui, on le garde pour la tradition et pour l’élégance qu’il apporte.

Pourquoi parle-t-on de « lune de miel » après le mariage ?

La lune de miel évoque la période qui suit le mariage et est présentée comme le summum du bonheur pour un couple. L’expression viendrait d’une boisson bue par les pharaons pendant les 28 jours qui suivaient leur mariage.

Pourquoi, lors d'un mariage...?

La boisson était composée de miel (entre autres), et censée apporter le bonheur. D’où l’expression.

Pourquoi enterre-t-on sa vie de célibataire ?

L’enterrement de vie de célibataire est un rite de passage très répandu pour les futurs mariés (en France). Le but de ce moment est tout simplement de faire la fête entre amis et de partager avec eux ces bons moments.

Pourquoi, lors d'un mariage...?

L’enterrement de vie de garçon ou jeune fille consiste également à faire profiter au marié / à la mariée des plaisirs qui lui seront ensuite « interdits » pendant le mariage (d’où la présence parfois de strip-teaser / strip-tesaeuse).

A bientôt pour d’autres explications sur les traditions du mariage !