Voici un autre article de notre série « les mariages insolites ». Après le mariage sous l’eau, le mariage à Las Vegas et le mariage dans un château, voici un article sur le mariage dans les îles.

Voyage de rêve

Se marier dans les îles, que ce soit en Polynésie ou dans l’océan Indien, rien de plus beau et de plus romantique ! Voici quelques exemples de destinations de rêve :

L’île Maurice

Située dans l’océan Indien, l’île Maurice fait partie de l’archipel des Mascareignes.

Mariages insolites : se marier dans les îles

Les Seychelles

Les Seychelles sont un archipel composé de 115 îles, situé dans l’océan Indien.

Mariages insolites : se marier dans les îles

La Polynésie française

Il s’agit d’un ensemble de 5 archipels de l’océan pacifique, situé à 6000 km à l’est de l’Australie. 

Mariages insolites : se marier dans les îles

Budget, formalités administratives

Se marier dans les îles implique de mobiliser une somme importante. Voyage, cérémonie, hôtel, excursions ou visites, ce genre de mariage vous coûtera plusieurs milliers d’euros. Le prix du rêve peut-être ?

Oubliez aussi la longue liste d’invités, sous peine de vous retrouver avec un budget énorme. Les prix sont d’autant plus élevés que vous ne pouvez presque rien organiser vous-même sur place, et serez donc obligés de passer par un prestataire sur place.

Mariages insolites : se marier dans les îles

Les formalités administratives varient et peuvent être assez complexes :

pour la Polynésie française, les autorités vous demanderont un mois de résidence, ainsi qu’un délai de 10 jours au titre de la publication des bans de mariage.

Se marier officiellement devient donc un défi, mais vous pourrez opter pour une cérémonie symbolique, pour celle-ci comptez plus de 1000 euros.

pour l’île Maurice et les Seychelles, vous pouvez vous marier, moyennant un certain nombres de démarches. Le plus simple est de passer par un prestataire local (demandez à l’hôtel où vous séjournerez) qui s’occupera de tout pour vous. Il vous faudra aussi des des témoins.

Comptez entre 500 et 1000 euros selon les options retenues. Vous ne pourrez vous marier qu’au bout de la 4e nuit sur place, pour des raisons administratives.

Mariages insolites : se marier dans les îles

Dans tous les cas, on vous demandera certainement des photocopies de votre passeport, de vos actes de naissance… renseignez-vous pour ne pas gâcher la fête !

Reconnaissance du mariage

Se marier dans les îles est donc faisable, si vous disposez d’un budget conséquent et si vous ne comptez pas inviter de nombreux invités. Attention aussi aux formalités administratives, ces petits paradis n’échappent en aucun cas aux règles administratives.

Mariages insolites : se marier dans les îles

De retour en France, vous pouvez faire reconnaître votre union, selon l’article 47 du code civil : « Tout acte de l’état civil des Français et des étrangers, fait en pays étrangers, fera foi s’il a été rédigé dans les formes usitées dans ledit pays. »

Envoyez-nous des cartes postales !

1 COMMENT

  1. L’idée n’est pas nouvelle mais elle a toujours autant de succès. Merci pour cet excellent article sur le mariage original. Ce blog est très intéressant donc merci pour les bons plans que vous partagez. D’ailleurs en parlant de bons plans, les programmes RES peuvent être de bon placement à faire. Donc n’hésitez pas si vous passez vous marier dans l’île à faire quelques repérages.

Comments are closed.