Nous commencons aujourd’hui une nouvelle série sur la célébration de Noël dans différents pays et différentes régions du monde !

Le premier pays que nous avons choisi est notre voisin transpyrénéen, l’Espagne.

Les traditions de Noël en Espagne

Les fêtes de Noël en Espagne

Pour les espagnols, Noël est avant tout une fête religieuse, qui célèbre la naissance de Jésus-Christ.

La Navidad commence dès le 22 décembre avec la fameuse Loterie de Noël (Sorteo de Navidad). Il s’agit de la plus grande loterie du monde, qui a lieu chaque année depuis 1812. Il se dit que 98 % des espagnols y participent. 

Pour plus d’information sur cette loterie de Noël, nous vous invitons à regarder ce reportage TV.

Les traditions de Noël en Espagne

En Espagne, le Père Noël n’est pas aussi populaire que dans les autres pays d’Europe (même s’il l’est de plus en plus depuis quelques années).

Généralement, la distribution des cadeaux a lieu le 6 janvier, le jour des Rois Mages, qui est férié en Espagne. Ce jour là, les espagnols dégustent un gâteau, le Roscon de Reyes, dans lequel se trouve un petit cadeau : c’est la fameuse galette des rois !

Les traditions de Noël en Espagne

Le jour des Saints Innocents (le 28 décembre) est également célébré en Espagne… Ce jour là (qui est l’équivalent de notre 1er avril) il est de coutume pour les espagnols de faire quelques blagues et plaisanteries à leurs familles et amis.

Le 31 décembre, c’est la fête de la Nochevieja. La tradition veut que chaque espagnol mange, à minuit, 12 grains de raisin, un pour chaque mois de l’année.

Cette coutume est née en 1909, date à laquelle la récolte du raisin avait été particulièrement fructueuse. Pour se débarraser des excédents, les viticulteurs eurent l’idée de lancer cette tradition

Les espagnols se réunissent donc pour 3 réveillons : le 24 décembre (Nochebuena), le 31 décembre (Nochevieja) et le 5 janvier (Cabalgata de Reyes Magos).

Que mange-t-on le soir du réveillon ?

Traditionnellement, les plats cuisinés pour le réveillon de Noël sont la dinde et l’agneau, mais aussi la dorade (principalement sur les côtes). Les desserts favoris des espagnols sont le turron (nougat au miel et aux amandes), le mazapan (biscuit aux amandes) et les polvorones (sablés aromatisés aux amandes et au citron). 

Les traditions de Noël en Espagne

Les célébrations

Pour fêter la naissance du Christ, de nombreux espagnol se rendent à la messe du coq (misa del gallo). Elle est appelée ainsi car le coq est considéré comme le premier annonciateur de la naissance de Jésus

Et les cadeaux ?

Entre amis, voisins et même en famille, on s’offre très souvent un panier de Noël, composé de produits artisanaux locaux comme du jambon, des marrons glacés, des truffes, des fruits secs, des liqueurs et bien sûr les délicieux turron ! 

FELIZ NAVIDAD à toutes et à tous !