Quelle belle fête que celle du ramadan lorsqu’on prend la peine de s’y intéresser un peu !

Les musulmans pratiquants ont commencé leur jeûne il y a moins de 15 jours. Il leur en reste encore au moins autant pour célébrer cette fête qui constitue le quatrième pilier de l’Islam.

L’occasion pour nous de vous faire découvrir quelques aspects de cette célébration religieuse.

1. Pour quoi faire ?

Même si tout le monde pense au jeûne, le ramadan a d’abord pour objectifs :

– de prier plus qu’à l’ordinaire pour se ressourcer spirituellement pour se laver de ses péchés

– de se retrouver avec ses proches afin de s’entraider et de partager la nourriture

Cette très belle table, toute en sobriété mais décorée avec raffinement peut tout à fait convenir à une soirée de ramadan en famille et entre amis. Rendez-vous sur www.articles-fetes.com pour y retrouver l’ensemble des articles de cette table !

orient-copie-1.jpg

2. Quels devoirs ? Quels interdits ?

Rien ne doit être avalé entre le lever et le coucher du soleil. Mais certaines personnes sont dispensées de pratiquer le ramadan comme les femmes enceintes ou les enfants.

Même si cela n’est pas écrit dans le Coran, l’hospitalité et l’aumône sont les devoirs de tout musulman envers les plus pauvres, quelle que soit leur religion.

3. Une journée de ramadan ça se passe comment ?

Les personnes concernées prennent un petit déjeuner copieux et s’hydratent avant le lever du soleil pour pouvoir tenir jusqu’à ce que le soleil se couche. Au moment de la rupture du jeûne certains prient ou prennent des dattes et du lait (comme le prophète) ou passent directement à table.

4. Ramadan et Carême 

Enfin… saviez-vous que les Catholiques ont eux aussi une période de jeûne et de prière chaque année ? Le Carême. Attention toutefois à ne pas aller plus loin dans la comparaison. Les raisons, l’histoire et les circonstances de ces deux jeûne religieux sont bien différentes.

PARTAGER
Article précédentBrunch
Article suivantIdées de discours
Bonjour à tous, je suis Anna, passionnée de mariage et de compte de fée depuis ma plus tendre enfance, je partage ici toutes mes trouvailles en la matière (fête de mariage, evjf, evjg, départ en retraite...). Pour toute question n'hésitez pas à me contacter : anna.behanska@gmail.com