Bonjour à tous !

Nous vous proposons un nouvel article à propos des festivités de Noël dans les pays du monde. Aujourd’hui, Noël au Danemark.

Noël dans les pays et régions du monde : le Danemark

Noël version traditionnelle

Au Danemark, c’est Jul qui est fêté. A l’époque des vikings, Jul était la célébration du retour de la lumière (les nuits raccourcissent).

La fête dure tout le mois de décembre. Comme chez nous, les rues sont décorées de guirlandes et de branches de sapin.

Des timbres sont imprimés spécialement pour Noël, car la population envoie énormément de cartes de voeux à ce moment de l’année, surtout les enfants.

La couronne de l’avent

Début décembre, les Danois installent une couronne de branches de sapin sur laquelle sont plantées 4 bougies, une pour chaque dimanche de l’avent. Le premier dimanche, seule une bougie est allumée… le second, deux bougies sont allumées… etc..

Le 13 décembre est célébré la Sainte Lucie, la fête de la lumière. A cette occasion, beaucoup de petites filles se déguisent en s’habillant entièrement en blanc.

La tradition veut que, le soir de la Sainte Lucie, une jeune fille récitant une comptine devant un miroir, avec une bougie dans les mains, puisse y appercevoir son futur mari. 

Noël dans les pays et régions du monde : le Danemark

Le Nisse, le lutin farceur danois

Le maison est également décorée de nombreux Julenisse, des papiers découpés en forme de lutin. La mission des enfants est d’en cacher dans toute la maison, de sorte à les retrouver longtemps après Noël !

Noël dans les pays et régions du monde : le Danemark

Le réveillon de Noël

Le dîner de Noël commence à 19 heures, et l’on y mange traditionnellement de l’oie, de la dinde ou du canard rôti.

Au dessert est généralement servi un plat de riz au lait dans lequel est caché une amande. Comme pour la galette des rois, celui qui la trouve gagne et remporte, non pas une couronne, mais un petit cochon en pâte d’amande. 

GLAEDELIG JUL à toutes et à tous !