Décoration de table orange, fuchsia et jaune

0
3291

Nous vous présentons aujourd’hui une toute nouvelle idée de décoration de table, sur le thème de l’Inde. Cette table aux couleurs vives utilise l’orange, le fuchsia et le jaune. Attention les yeux, voici la table Inde, royaume des épices.

Ambiance

Décoration de table à thème Inde

Les thématiques fréquemment associées à l’Inde ont été ici développées : la spiritualité, les épices, les turbans, le folklore des couleurs. Une table de fête, assurément. 

Comme toujours, nous attendons vos commentaires et questions auxquels nous répondrons avec plaisir. Pour cela, utilisez le lien Commenter cet article, présent en bas de page.

Retrouvez le détail des éléments utilisés pour cette décoration en fin d’article, proposés dans les boutiques de décoration.

Habillement de la table

Le support de cette décoration est une nappe fuchsia à la couleur puissante et profonde.

Chemin de table étincelant

Celle-ci est habillée d’un chemin de table haut en couleurs, recouvert de nombreux pétales de fleurs, fréquemment déposés en offrande sur le Gange, ou utilisés lors de processions spirituelles. Les écorces de bois éparpillées ça et là apportent aussi une touche naturelle à cette décoration.

Copeaux de bois

Que dire du centre de table majestueux, aux couleurs bigarrées, à part qu’il apporte indéniablement une touche de dépaysement à l’ensemble de la table.

Détail du centre de table

Le pliage de serviettes en forme de feuille (ou d’ailes d’oiseaux) apporte de la légèreté à cet ensemble et rappelle, par sa forme, le turban d’apparat que portent les indiens sikhs.

Centre de table

Le centre de table est pour ainsi dire monumental. Il s’agit à la base d’un plateau doré, décoré sur son pourtour de diamants de décorations.

Centre de table superbe

Au centre du plateau nous avons déposé des copeaux de bois ainsi que des coupelles nacrées remplies de sable décoratif, évoquant des épices. Le tout est une évocation symbolique de la forte tradition agricole de l’Inde.

Détail des amuse-bouches

Une coupe en verre est installée au milieu du centre de table, réhaussée d’un papillon sur pince aux couleurs chatoyantes, et remplie de pétales. Notez que vous pouvez le remplir de bonbons, dragées…

Coupe au milieu du centre de table

Eléments de décoration

L’élément de décoration dominant sur cette table est le chemin de table orange « fleurs métallisées ».

Décoration de table indienne

Très réussi, il apporte d’emblée un aspect festif à cette décoration de table indienne. Il est disposé en chemin de table (en savoir plus sur les différentes dispositions des chemins de table).

Sur le chemin de table, au bout de la table, nous avons disposé des bougeoirs décorés de bois coloré, dans lesquels nous avons placé une bougie orangée.

Bougeoir de décoration

La table a été recouverte de pétales de fleurs multicolores, qui donnent beaucoup de relief et de personnalité à cette décoration.

Près des assiettes, nous avons installé des mini « sacs à épices » en coton et satin :

Sachet jaune

Petite astuce : à l’intérieur, pour simuler l’aspect d’un sac rempli d’épices, nous avons glissé un petit bougeoir en verre rempli de sable décoratif orangé. Et le tour est joué ! Vous pourrez même les offrir à vos invités en fin de repas !

Sachet rose

Autour du plateau-centre de table, ce sont des copeaux de bois qui ont été dispersés, comme échappés du centre de table.

Couverts et verres

Les verres en plastique que nous avons utilisés ont été laissés « nus », sans décoration particulière. Les couverts également, ceci afin de ne pas surcharger visuellement la table.

Les assiettes ont reçu des diamants de décoration, qui rappellent fortement le « tilak », « le troisième œil » de Shiva pour les hindous, marque rouge portée traditionnellement au front par les femmes indiennes.

Assiette et couverts

Encore un petit clin d’œil à la riche tradition spirituelle de l’Inde.

Les assiettes et les verres rappellent les couleurs choisies pour cette table et sont le support d’un pliage de serviette délicat, réhaussé par une plume de décoration.

Pliage de serviettes

Au sein du pliage de serviette, nous avons disposé la petite cuillère, ajoutant une touche de fantaisie.

Serviettes

Nous avons utilisé des serviettes couleur melon Célisoft, d’une épaisseur de 70 gr/m2. Elles sont adaptées aux pliages de serviettes, et ont un toucher vraiment agréable.

Détail du pliage de serviette

Le pliage de serviette en forme d’ailes d’oiseaux / de feuille est tout simple, retrouvez-le dans notre page dédiée aux pliages de serviettes.

Idées alternatives : le centre de table

Voici une autre idée pour le centre de table : un centre en bois où reposent des éprouvettes. Leur contenu : des granulés de décoration dont les couleurs sont assorties à celles de la table.

Centre de table décoré d'éléphants

Dans les éprouvettes, nous avons disposé des piques en bois « éléphants », en rapport à cet animal mythique en Inde.

Les piques en bois rappellent les piques du cornac dont ils se servent pour faire avancer le pachyderme.

Granulés de décoration dans des éprouvettes

Produits et accessoires utilisés

Les accessoires de décoration présentés sur cette table Inde, royaume des épices ont été choisis avec soin dans les boutiques d’accessoires de fêtes et de mariage :

  • Nappe fuchsia en intssé
  • Chemin de table Fleurs métallisées orange
  • Assiettes en plastique
  • Couverts en imitation inox : fourchettes, couteaux, cuillères
  • Plumes de décoration fuchsia
  • Verres en plastique
  • Serviettes « melon » à plier
  • Pétales de fleurs – artificiels
  • Sable et granulés de décoration
  • Petits sacs en coton
  • Piques en bois « éléphants »
  • Diamants de décoration
  • Raphia (pour tenir le pliage de serviette)
  • Copeaux de bois
  • Bougeoirs en bois
  • Centre de table en bois
  • Eprouvettes en verre
  • Papillon sur pince
  • Coupe en verre
  • Bougie

Retour au sommaire des décos de table :

Sommaire des décorations de table

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et questions.

LEAVE A REPLY